top of page
Naturopathe et massages
  • Facebook
  • Instagram

Naturopathe
 

& Praticienne en massages bien-être 
 

Naturopathe & Massages bien-être à Noisiel
(Seine et marne 77)

Détox post fêtes de fin d’année


Les fêtes de fin d’année s'achèvent...on le sait, elles riment souvent avec excès en tout genre ; alcool, graisses, sucres, protéines…et cette fin d’année n’échappe pas à la règle et peut-être même plus que toutes les autres, avec les restrictions sanitaires. Les repas de fin d’année se sont peut-être multipliés à droite et à gauche, des moments si bon pour notre moral mais beaucoup moins pour notre corps et surtout pour notre foie !

Fatigue, manque d’énergie, maux de tête, maux de ventre, sensation de lourdeur ou d'être "barbouillé", sont souvent les signes d’un organisme encrassé, d’un foie fatigué, qui n’arrive plus à gérer ses fonctions.

Un ou deux jours de détox suffisent pour relancer l’organisme, c’est encore l’hiver, alors pas de détox trop longue ! Je vous donne quelques conseils à mettre en place dès la fin des fêtes, pour retrouver vitalité, légèreté, et un système digestif optimal.


Coté alimentation


Vous ressentirez peut-être naturellement le besoin de manger moins ou de sauter un repas, c'est ok, écoutez-vous!

Pour une détox douce et pouvant être sur plusieurs jours :

- Supprimer ou réduire fortement : les produits sucrés et tous les sucres blancs raffinés, le chocolat, café, thé noir, les alcools, les viandes rouges, charcuteries, produits laitiers, céréales raffinées et féculents.


- Faire la part belle aux légumes et aux fruits de saison


Pour une détox plus rapide mais plus courte (1 à 2 jours) qui demande une certaine énergie de base :

- Monodiète de légumes ou de fruits (voir post « Monodiète, une détox en douceur ») ou de jus de légumes de saison.


Et pourquoi pas instaurer un jeûne intermittent, cette pratique consiste à alterner des périodes de jeûne de 16 heures avec des moments de restauration de 8 heures (soit sauter un repas par jour). Quel repas serait le plus simple à supprimer pour vous, le petit déjeuner ou le dîner ?


L’hydratation


Simplement de l’eau, on privilégie une eau de source, peu minéralisée ou bien des tisanes. Choisissez des plantes digestives comme la menthe et la verveine qui réduisent les ballonnements et fermentations intestinales ou bien l’anis, le cumin ou le fenouil pour soulager les troubles digestifs. Le thym aura une action antibactérienne et antispasmodique.




Pensez aux jus de légumes, de préférence à faire soi-même avec un extracteur à jus, il existe de nombreux jus détox : radis + chou rouge + céleri ou brocolis + épinard + citron ou betterave + céleri + poire. Les potages ou bouillons de légumes (carottes, poireaux, navets …) sont intéressants. On dit non aux boissons acidifiantes et sucrées en tout genre !


L’exercice physique


On bouge, on bouge ! Selon votre énergie du moment, une activité douce ou plus soutenue est indispensable pour votre santé physique et psycho-émotionnelle Peut-être que cela fait déjà partie de vos bonnes résolutions pour 2021, sinon il faudra vraiment y songer !





Chouchouter son foie


Les conseils cités en amont soulageront déjà pas mal le travail du foie pendant ces un ou deux jours de détox. Certaines plantes sont de vrais alliées pour le foie mais préférer leurs utilisations plutôt en cure de printemps. Le desmodium et le chardon-marie soutiennent son travail, le romarin et l’artichaut le stimulent et aident à la digestion et le pissenlit évacue les toxines. A utiliser seul, en décoction ou en association dans les complexes vendus sous forme d’ampoules.


On pense à la bouillotte chaude que l’on pose sur son foie (coté droit vers le bas des côtes) pendant 20 min, le soir après le repas. La chaleur aide au travail du foie.


Du repos


Petit rappel, (voir mon post « Focus sommeil »), c’est pendant le sommeil que la plus grande partie des éliminations et du nettoyage de l’organisme s’effectue, alors on se couche avant minuit, on évite les écrans avant de dormir.





Soyez à l'écoute de votre corps, ne forcez pas!

Bonne détox !


En cas de pathologies lourdes, demander l’avis à votre médecin traitant avant toute détox. Les informations citées sont générales et sont à adapter à chaque individu.


Pour avoir plus d’informations et de conseils personnalisés en santé naturelle, pour une santé holistique et un bien-être global de votre corps, n’hésitez pas à me contacter.

En vous souhaitant une belle année 2021 ! Prenez-soin de vous.



コメント


bottom of page