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Naturopathe
 

& Praticienne en massages bien-être 

SPECIALISEE CHEZ LA FEMME ADULTE

Naturopathe & Massages bien-être à Noisiel
(Seine et marne 77)

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Graines germées, "des superaliments"


Encore trop peu présentes dans nos assiettes, les graines germées sont de formidables alliées pour notre santé, ce sont de vrais bombes nutritionnelles! Sources de nombreux micronutriments essentiels à notre équilibre intérieur (minéraux, vitamines, oligo-éléments, enzymes), les graines germées regorgent de vertus. Il y a en a pour tous les goûts, le choix des graines est large, les couleurs et les saveurs sont variées.

Leur consommation ne date pas d'hier, saviez-vous que les Sumériens, les Celtes, les Chinois ou encore les Esséniens… connaissaient déjà leurs bienfaits !

Je vous les présente un peu plus en détails. Bombe de vitalité et d'énergie

Consommer des graines germées, c'est tout simplement manger les graines en pleine germination. Elles font partie de l'alimentation dite "vivante" car naturelles, brutes fraiches, non transformées et non cuites, elles sont la Rolls Royce dans ce domaine, ne cherchez pas mieux ailleurs!


Selon Szekely, père de l'alimentation vivante, les graines germées possèdent une énergie électromagnétique : un potentiel pour notre corps et nos cellules nerveuses. Notre système nerveux ne serait donc pas le seul à bénéficier de cette énergie puisque en plus de recharger nos batteries nerveuses, elles permettraient une meilleure digestion, une meilleure activité cérébrale, cardiaque, et renforceraient le système immunitaire...

Chaque graine est donc un véritable condensé de vie.

Coté nutriments

On parle de "bombes nutritionnelles" puisqu'elles renferment toutes les vitamines A, B, C, D, E, K, des minéraux (calcium, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium, fer, phosphore) des protéines, des fibres alimentaires, des enzymes, des antioxydants, des acides gras essentiels et des acides aminés.

Le secret de cette « bombe » se trouve dans la germination. En effet sous l’effet de

l’eau et la chaleur, la graine se réveille : c’est la germination ! Dès lors, l’activité enzymatique de la graine s’amorce, la germination permet d’éliminer les anti-nutriments toxiques présents dans les graines et d’accroître leur niveau enzymatique de six à vingt fois.

La graine, en se « réveillant », va aussi décupler de manière phénoménale la quantité de ses vitamines et de ses minéraux : la vitamine C augmenterait de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600%


Et les bienfaits ?

Vous l’avez compris, ils sont nombreux ;

- Augmentation de la vitalité

- Renforcement du cœur (prévention contre les risques cardiovasculaires)

- Aide précieuse pour éliminer les graisses excédentaires - Renforcement du système immunitaire

- Diminution du taux de cholestérol dans le sang

- Amélioration notable de la digestion - Rallongement de la durée de vie et rajeunissement du corps

- Stimulation de la repousse des cheveux (prévention contre la calvitie )

- Reconstitution/régénération des cellules et des tissus (Grâce à un taux élevé en protéines végétales)

- Entretien des muscles et des os (grâce à la présence de potassium)

- Régénération de l’organisme

- Alliées de notre système nerveux

Etc… On pourrait continuer encore longtemps…

Comment les consommer ?


Pour ceux qui débutent avec les graines germées, incorporez les petit à petit dans vos préparations culinaires : en les mélangeant dans les salades et crudités, dans un sandwich, en saupoudrant sur des légumes vapeurs, viandes ou poissons.

Attention ! Ne pas les faire cuire car elles perdraient leurs qualités nutritionnelles.


Faire ses propres graines germées

Rien de plus simple, il vous faudra des graines à germer ( vous pouvez les acheter en magasin bio) et d’un germoir à graines ou d’un bocal en verre (fermé avec un tissu ou une compresse de gaze avec un élastique)

1. Choisissez vos graines

2. Trempez les graines dans l’eau (si possible pas du robinet) pendant 1 nuit, cela « réveillera » la graine

3. Disposez les graines dans le germoir

4. Arrosez/rincez vos graines 1 à 2 fois par jour pendant environ 2 à 4 jours (en fonction de la graine)

5. Consommez les lorsqu’elles dépassent les 0.5cm.

Le choix des graines germées

Vous pouvez faire germer de nombreuses graines, il existe 4 grandes familles de graines :

- Graines de légumineuses (lentilles, haricot mungo (soja vert), pois chiche…)

- Graines d’oléagineuses (tournesol, sésame, amande, noisette…)

- Graines de céréales et pseudo céréales (blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin…)

- Graines de légumes et de fines herbes (alfalfa, radis, carotte, brocoli, fenouil, persil, basilic…)

Attention toutefois aux graines germées d’aubergine, de rhubarbe et de tomate elles sont toxiques et impropres à la consommation humaine.

Pour débuter, je vous conseille celles-ci, faciles à faire germer, elles sont les graines de référence, polyvalentes et complète : Fenugrec, choux rouge, alfalfa, quinoa, tournesol et radis noir.


Alors à vos graines, prêt? partez !


Pour avoir plus d'informations et de conseils personnalisés en santé naturelle, pour une santé holistique, et un bien-être global de votre corps, n'hésitez pas à me contacter.

Coralie Lelièvre Naturopathe

Cultivez votre santé!


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