top of page
Naturopathe et massages
  • Facebook
  • Instagram

Naturopathe
 

& Praticienne en massages bien-être 
 

Naturopathe & Massages bien-être à Noisiel
(Seine et marne 77)

La bouillotte chaude, le geste naturo!

L'indispensable dans le domaine de la santé au naturel, objet désuet mais qui trouvera peut-etre une place chez vous, après la lecture de ces quelques lignes...La bouillotte, peu coûteuse, a des vertus très intéressantes! En effet, outre le fait qu'elle réchauffe les pieds froids en hiver dans le lit :) ou posée sur le bas ventre pour soulager les douleurs menstruelles, la bouillotte a bien d'autres applications.

Je vous propose de (re)voir ensemble ces pratiques ancestrales mais pour le moins efficaces.



Quel est le principe de la bouillotte chaude ?


La chaleur de la bouillotte va agir sur la circulation sanguine, elle va amener le sang sur la zone où est appliqué la bouillotte. La chaleur entraîne une vasodilatation des capillaires sanguins, c'est à dire une dilatation des petits vaisseaux, ce qui va amener plus de sang vers la peau. La vasodilatation facilite les échanges d’eau, de nutriments, et d’oxygène entre les cellules. Outre l’activation des fonctions d’élimination, la chaleur permet donc de décongestionner les organes et d'apaiser le système nerveux.


Foie, foie mon foie!


Lors de mes consultations, il m'arrive très souvent de recommander l'application d'une bouillotte chaude sur le foie. Pourquoi ?

Avant de répondre à cette question, petit rappel sur les fonctions de cet organe vital sans lequel nous ne pourrions pas vivre plus d'une journée.


Le foie est l'organe le plus volumineux du corps après la peau, c'est le seul organe capable de se régénérer si on en coupe une partie. Il est situé sous le diaphragme, sous le poumon droit, on peut le tâter en glissant nos doigts sous les côtes (à droite) . Il mesure environ 28 cm en transversal, pour un poids de près d'1,5kg chez l'adulte. C'est un organe richement vascularisé, à lui seul, il gère plus de 300 fonctions dont la filtration, le stockage et l'épuration de l'organisme (de l'alcool, des médicaments et de tous les toxiques). Il est également à l'origine de la synthèse de la bile, indispensable à la digestion et a un rôle dans la synthèse des protéines de la coagulation.


Le foie en naturopathie


Considéré comme un émonctoire (porte de sortie pour éliminer les déchets), le foie élimine les déchets colloidaux ou "colles" qui génèrent glaires, mucus, leucorrhées, acné, etc ... Le foie est un organe chaud, qui "aime la chaleur" et qui fonctionne mieux autour des 40- 41°.

Alors pourquoi cette bouillotte chaude sur le foie ? Et bien, si vous sentez que votre digestion est lente ou si vous ressentez de l'inconfort après un repas, mettez une bouillotte chaude sur votre foie, pendant 1h à 2h, celle-ci le soulagera et facilitera son travail.

> Pour accompagner le foie dans une cure de détox, la bouillotte chaude stimulera l'activité hépatique (filtration et élimination)


Quelles sont les autres applications possibles ?

Poser votre bouillotte chaude sur




  • l'estomac, pendant 30 min pour calmer/réduire les angoisses, les peurs ou l'anxiété.

  • le ventre, pendant 30 min pour soulager les maux de ventre et les douleurs et les problèmes de digestion.

  • la vessie et les reins, pendant 30 minutes, (vers 17-19h, c'est l'heure du rein en Médecine Traditionnelle Chinoise) mettre la bouillotte au milieu de votre dos. La chaleur de la bouillotte va décongestionner les reins favorisant ainsi le nettoyage, vos urines seront sûrement plus foncées après cela.

  • aux pieds, pour soulager les maux de tête (si pas de bassine), mettre un gant froid sur la tête et la bouillotte sur les pieds. Le sang dans la tête va être attiré par la chaleur donc vers les pieds et le froid ayant un effet rétractant, le sang va être chassé au niveau de la tête, permettant ainsi de faire baisser la pression dans celle-ci.

  • les douleurs musculaires, pendant 30 minutes, mettre la bouillotte sur le muscle douloureux pour le soulager et le détendre.


Team bouillotte sèche ou team bouillotte à eau ?


A chacun sa bouillotte!


La bouillotte sèche (celle remplie de noyaux de cerise ou de graines diverses) est à chauffer au four ou micro-ondes.


Les +

  • diffuse une chaleur douce


  • idéale pour les enfants sans risque de fuite

Les -

  • ne garde pas longtemps la chaleur

Pour les puristes, la bouillotte à eau (en silicone ou en caoutchouc)


Les +

  • diffuse une chaleur plus intense

  • garde la chaleur pendant plusieurs heures, voire même toute la nuit

  • l'eau de la bouillotte est réutilisable indéfiniment

Les -

  • attention lors du remplissage, risque de se brûler

  • ne pas utiliser directement sur la peau


Quelques précautions à prendre


Ne pas utiliser de bouillotte chaude sur la tête, le crâne et le coeur.

Vérifier bien l'étanchéité du joint sur les bouillotte en silicone et caoutchouc.

Attention également sur la sphère abdominale et génitale, certaines douleurs banales peuvent être confondues avec des douleurs liées à une inflammation (appendicite, péritonite, salpingite...) Aucune source de chaleur sur une infection ou une inflammation qui pourrait aggraver la situation, appliquer uniquement du froid en attendant le médecin.

Dans le doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin.

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Merci beaucoup pour ces riches informations ❤️

Like
bottom of page