top of page
Naturopathe et massages
  • Facebook
  • Instagram

Naturopathe
 

& Praticienne en massages bien-être 
 

Naturopathe & Massages bien-être à Noisiel
(Seine et marne 77)

Le jus de citron, bon pour tout le monde ?


Agrume que l’on retrouve facilement à toutes les saisons, le citron est un formidable fruit, que l’on peut consommer cru, cuit, confit ou en jus! Polyvalent, on le retrouve dans nos préparations culinaires sucrées ou salées, dans nos produits ménagers, dans nos cosmétiques, et j’en oublie encore… Excellente source de vitamine A, B, C, d’antioxydants, de potassium, de fer, de calcium et d’autres oligo-éléments, pensez à le choisir biologique. Pourquoi ? Car les citrons cultivés de manière conventionnelle, sont généralement traités avec des pesticides avant comme après la récolte, puis avec des fongicides pour diminuer les moisissures. Pour obtenir de la brillance et ralentir le dessèchement ils peuvent être « cirés » avec des cires artificielles ce qui peut créer des allergies. En culture biologique, les citrons ne sont pas traités avec des pesticides et sont cueillis à un niveau de maturation plus avancé.


Les principales vertus du citron


Antiseptique, antibiotique, antibactérien, antiviral, antifongique, détoxifiant, fluidifiant, diurétique, antioxydant, aide à l’assimilation du fer ( grâce à la vitamine C).

Pourquoi boire un jus de citron le matin avec de l’eau chaude ?


Le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. L’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. L’eau chaude ouvre doucement le système digestif et permet de relancer le transit si vos intestins sont paresseux.

Les antioxydants et la vitamine C du citron contribuent à vous donner un teint éclatant. Associé au potassium, le jus de citron renforce le système immunitaire de l’organisme. L’eau chaude et le citron hydratent les cellules du corps et permettent de remplacer tous les liquides qui ont été utilisés durant la nuit pour les fonctions du métabolisme. Il donne de la vitalité et la pectine contenue dans le citron, aide à réduire les fringales.

Pour qui ? Le jus de citron, acidifiant ?


Le jus de citron peut avoir des effets différents selon les organismes. En effet, si l’acide citrique du jus de citron est correctement métabolisé, ces acides seront oxydés pendant la digestion et laisseront des résidus alcalins, comme les bicarbonates et les carbonates.

Pour bien digérer les acides, il faut avoir suffisamment d'énergie vitale et une bonne capacité digestive pour transformer les acides en résidus alcalins.

Si nous n’avons pas ce métabolisme, notre organisme va puiser les minéraux stockés dans les os, les dents, les ongles pour neutraliser les acides. On dit que les acides vont être « tamponnés » par ces minéraux, ce qui entraîne à la longue, une déminéralisation du squelette.

Un certain nombre de maladies sont dûes à la difficulté qu'éprouve un organisme à métaboliser une substance nutritive. Les substances non transformées stagnent, gênent, empoisonnent et rendent malade.

La morphologie de chacun joue un rôle déterminant et doit être prise en compte.

Un test existe pour savoir si vous métabolisez bien les acides ou non :

Pendant un ou plusieurs jours, selon votre tolérance, prenez le jus d’un citron peu dilué et non sucré le matin, puis l’après-midi, voire plusieurs fois. Puis noter si ; vous avez un regain d’énergie, aucune réaction particulière ou des frissons lors de la prise du jus, une fatigue, soudain froid, un coup de barre, un essoufflement, des douleurs articulaires augmentées, des démangeaisons, des brûlures urinaires, une agitation, énervement négatif. Tous ces signes montrent que vous ne métabolisez pas bien les acides, et/ou vous avez un terrain trop acidifié.

Ce test a le mérite d’être concret et c’est parlant ! C’est peut-être utile si vous voulez vraiment prendre ce fameux jus de citron miracle le matin!

Les usages thérapeutiques du citron


Le citron aide les digestions lentes, il est efficace contre les refroidissements, les rhumes et la grippe, dans les états fébriles, les infections ORL : maux de gorge, toux, angine, laryngite, pharyngite, faire des gargarismes plusieurs fois par jour. C’est l’ami des maux d’hiver !

Ayez toujours ces petites bombes jaunes utiles, accessibles et remplies de vertus chez vous !

Pour une santé et un bien-être sur le long terme, ayez une hygiène de vie correcte.

Pour avoir plus d'informations et de conseils personnalisés en santé naturelle, pour une santé holistique, et un bien-être global de votre corps, n'hésitez pas à me contacter.

Cultivez votre santé!




bottom of page