top of page
Naturopathe et massages
  • Facebook
  • Instagram

Naturopathe
 

& Praticienne en massages bien-être 
 

Naturopathe & Massages bien-être à Noisiel
(Seine et marne 77)

Le magnésium, un rôle majeur dans notre organisme et votre bien-être

Le magnésium est l'un des minéraux régulateurs essentiels du métabolisme de l'organisme, principalement celui de la cellule nerveuse.



Il joue un rôle essentiel au sein de celle-ci, notamment dans :

• Le magnésium est l'un des régulateurs essentiels du métabolisme de l'organisme, principalement celui de la cellule nerveuse

• Contribue aux principaux métabolismes de l’organisme : os et muscles, activation d’enzymes du métabolisme énergétique, réduction de la fatigue, apaise les crampes

• Son métabolisme est intimement lié à celui du calcium et celui du phosphore dans les os ; et au niveau du sang, le magnésium est l'allié du fer

• La synthèse de l’ADN et ARN porteurs de notre patrimoine génétique

• La synthèse d’ATP, source d’énergie pour la cellule, par la transformation du sucre (glycolyse)

• Les échanges (calcium, potassium, phosphore…) entre les membranes cellulaires

• La transmission musculaire de l’influx nerveux et le stress


Explication pour mieux comprendre :


La transmission de l'influx nerveux s'effectue sur 2 neurones (synapse) grâce à des molécules appelées neurotransmetteurs (ex : sérotonine, adrénaline…) Ces derniers sont stockés dans des vésicules au niveau du premier neurone, puis libérés entre les 2 neurones, dans la fente synaptique.

Pour que le stockage et la libération des neurotransmetteurs se fassent, le magnésium est indispensable. En cas de déficit de celui-ci, le stockage et la libération des neurotransmetteurs deviennent anarchiques, ce qui provoquent une hyper excitabilité musculaire entraînant un phénomène de tétanie et de stress.




Où est stocké le magnésium dans le corps ?


Le corps humain contient environ 20 à 30 g de magnésium, il se localise 50 à 60 % dans les os, son métabolisme est intimement lié à celui du calcium et celui du phosphore, 25% sont situés dans nos muscles et 15% se situent dans le foie et le système nerveux, les reins…


Où trouver le magnésium dans notre assiette ?



Les aliments les plus riches en magnésium sont le cacao et le chocolat noir, les fruits à coque, les mollusques (fruits de mer), les aliments céréaliers complets, les fruits et légumes secs. Les fruits et légumes frais, les viandes, les poissons, les produits laitiers contiennent aussi du magnésium, mais en faible proportion.

Certaines eaux minérales dites magnésiennes (Rozana, Hépar, Badoit, Contrex…) apportent du magnésium, mais le magnésium de source minéral et non végétal, est moins bien assimilé par l’organisme et lors de son élimination, il fatigue beaucoup plus les reins. N’oublions pas que l’eau que l’on consomme, n’a pas pour rôle de nous apporter des substances, mais bien d’emporter avec elle, les déchets de l’organisme.

Un apport insuffisant dans notre assiette…

Notre consommation en magnésium serait inférieure aux apports nutritionnels conseillés, 75 % des hommes et 77% des femmes seraient concernés !


Pourquoi ce déficit ?


Notre alimentation actuelle, dite « moderne » est pauvre en magnésium. Le stress entraîne une perte urinaire de magnésium et ce manque, rend l’organisme de plus en plus vulnérable au stress, c’est ce qu’on appelle le « cercle vicieux » du stress.

Selon le sexe, l’âge et les moments de vie, nos besoins doivent s’adapter en magnésium :


Adolescent de 16 à 19 ans = 410 mg

Adolescentes de 16 à 19 ans = 370 mg

Hommes adultes = 420 mg

Femmes adultes = 360 mg

Femmes enceintes (3e trimestre) = 400 mg

Femmes allaitantes = 390 mg

Personne de plus de 75 ans = 400 mg

Le saviez-vous ?


Le magnésium est absorbé essentiellement au niveau de l'iléon et du colon. La vitamine D favorise son assimilation dans la cellule. Le magnésium est l'allié du fer.

Etes-vous en déficit de magnésium ?


Les premiers signes peuvent se localiser à 3 niveaux :


- Musculaire : crampe, tressautement des paupières, fatigue exagérée à l’effort musculaire, douleurs musculaires, tremblements musculaires (fasciculations) fourmillement dans les doigts/pieds/lèvres

- Cérébral : anxiété, hyperémotivité, insomnie, maux de tête, irritabilité

- Thoracique et cardiaque : sensation d’oppression du thorax, palpitations, sensation de boule dans la gorge



Quel magnésium choisir ?


Voici une liste avec la teneur, la biodisponibilité, l’assimilation par l’organisme et les effets possibles.



Forme Teneur Biodisponibilité Assimilation Autres effets


Citrate de magnésium 0,162 Très élevée bonne désacidifiant


Bisglycinate de magnésium 0,16 Très élevée bonne bonne tolérance digestive


Aspartate de magnésium 0,075 Très élevée moyenne neuro-excitateur


Chlorure de magnésium 0,12 Elevée mauvaise acidifiant, laxatif


Gluconate de magnésium 0,054 Elevée bonne pauvre en magnésium pur


Glycérophosphate de

magnésium 0,124 Elevée bonne bonne tolérance digestive/ à éviter dans les pathologies rénales


Lactate de magnésium 0,12 Très élevée mauvaise acidifiant, laxatif


Pidolate de magnésium 0,087 Elevée bonne bonne tolérance


Carbonate de magnésium 0,4 Faible mauvaise laxatif


Hydroxyde de magnésium 0,415 Faible mauvaise désacidifiant


Hydroxyde de magnésium 0,415 Faible mauvaise désacidifiant, laxatif


Citrate, glycérophosphate ou bisglycinate de magnésium sont les formes à recommander. Mais attention, la quantité de sel de magnésium ne correspond pas à la quantité réelle du minéral fourni.

Certains sont formulés avec différentes associations de vitamines ou molécules, sachez qu’une association de vitamine B6 et de taurine est particulièrement efficace pour maintenir le magnésium à l’intérieur des cellules, là où il doit agir.

Attention le magnésium est contre-indiqué dans certains cas, il est donc recommandé de prendre conseil auprès d’un médecin au préalable.

Ceci est un complément alimentaire, il est à consommer dans le cadre d'une cure et d'une hygiène de vie correcte. Il ne se substitue pas à un traitement médical.


Pour avoir plus d'informations et de conseils personnalisés en santé naturelle, pour une santé holistique, et un bien-être global de votre corps, n'hésitez pas à me contacter.

Cultivez votre santé!


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page