top of page
Naturopathe et massages
  • Facebook
  • Instagram

Naturopathe
 

& Praticienne en massages bien-être 
 

Naturopathe & Massages bien-être à Noisiel
(Seine et marne 77)

Les causes de l'infertilité masculine

L'infertilité masculine est un problème de santé sexuelle qui peut avoir des répercussions sur la capacité d'un homme à procréer naturellement. Bien que la procréation soit souvent considérée comme un processus naturel et simple, cela peut être compliqué pour certains couples, notamment lorsque l'infertilité masculine est en jeu. La cause masculine est trouvée dans 20 à 30% des cas. Dans cet article, nous allons discuter de ce qu'est l'infertilité masculine, de ses causes, de ses symptômes, de son diagnostic et de son traitement.


Qu'est-ce que l'infertilité masculine ?



L'infertilité masculine est définie comme l'incapacité d'un homme à procréer naturellement en raison de problèmes de santé sexuelle. Elle est généralement diagnostiquée après une année de rapports sexuels non protégés sans conception.

L'infertilité masculine est un problème commun qui peut être causé par divers facteurs, notamment des

-problèmes hormonaux (hypogonadisme,hyperprolactinémie, trouble de la thyroide)

-génétiques (syndrome de Klinefelter, mucoviscidose, perte d'un chromosome Y...),

-infectieux (prostatite, orchite, épididymite...)

-anatomiques (varicocèle, cryptorchidie...)

-environnementaux (alimentation, pollution, tabac, alcool, drogue...)

-médicamenteux...


Les causes de l'infertilité masculine


Les problèmes de santé sexuelle les plus courants qui peuvent causer l'infertilité masculine comprennent :

  • Les problèmes de production de sperme : cela peut être dû à des anomalies chromosomiques, des infections, des traitements médicamenteux, des blessures ou des troubles hormonaux.

  • Les problèmes de transport de sperme : cela peut être dû à des obstructions dans les voies spermatiques, des problèmes de prostate, des infections ou des traumatismes.

  • Les problèmes de qualité de sperme : cela peut être dû à des facteurs environnementaux tels que le tabagisme, la consommation d'alcool ou de drogues, l'exposition à des produits chimiques ou à des radiations.


Les anomalies du sperme


  • L'azoospermie = absence de spermatozoides dans le sperme

  • L'oligozoospermie = nombre insuffisant de spermatozoides dans le sperme

  • L'asthénozoospermie = défaut de mobilité des spermatozoides

  • La tératozoospermie= anomalie de la morphologie des spermatozoides

  • la nécrozoospermie = % élevé de spermatozoides morts

  • La présence d'anticorps anti-spermatozoides

  • L'oligo-asthéno-tératozoospermies = anomalie mixte du sperme


La cryptorchidie


La cryptorchidie (ou cryptorchidisme) est une condition médicale dans laquelle les testicules ne descendent pas correctement dans le scrotum chez les garçons. Normalement, les testicules se forment dans l'abdomen et descendent dans le scrotum avant la naissance ou peu de temps après. Cependant, chez les garçons atteints de cryptorchidie, un ou les deux testicules ne descendent pas dans le scrotum comme prévu. À la place, ils peuvent rester dans l'abdomen, dans l'aine ou dans le canal inguinal (un passage entre l'abdomen et le scrotum).

La cryptorchidie peut causer des problèmes de fertilité et un risque accru de cancer testiculaire si elle n'est pas traitée. Le traitement peut inclure une intervention chirurgicale pour déplacer le testicule dans le scrotum ou une hormonothérapie pour stimuler la descente testiculaire.


La varicocèle



La varicocèle est une dilatation des veines dans le scrotum, sac de peau qui contient les testicules chez les hommes. Elle survient lorsque les valves dans les veines qui transportent le sang des testicules vers le cœur ne fonctionnent pas correctement, ce qui provoque une accumulation de sang dans les veines et leur dilatation.

La varicocèle est assez fréquente chez les hommes et peut être asymptomatique ou causer une douleur ou un inconfort dans le scrotum, une sensation de lourdeur, ou une diminution de la production de sperme. Elle peut également affecter la fertilité masculine en provoquant une diminution de la qualité du sperme ou une infertilité. Le traitement peut inclure la prise de médicaments pour soulager la douleur, l'utilisation d'un soutien-gorge pour soutenir le scrotum, ou une intervention chirurgicale pour corriger la dilatation des veines.



Symptômes de l'infertilité masculine


L'infertilité masculine peut ne pas présenter de symptômes évidents. Les signes qui peuvent indiquer une infertilité masculine incluent des problèmes de libido, des douleurs ou des gonflements dans les testicules, une faible production de sperme ou des problèmes d'éjaculation.


Diagnostic de l'infertilité masculine


Pour diagnostiquer l'infertilité masculine, le médecin peut effectuer un examen physique et des analyses de sang pour évaluer les niveaux hormonaux et détecter les éventuelles infections. Des tests de sperme peuvent également être effectués pour évaluer la quantité, la qualité et la mobilité des spermatozoïdes.


Traitement de l'infertilité masculine


Le traitement de l'infertilité masculine dépend de la cause sous-jacente. Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits pour stimuler la production de sperme ou réguler les niveaux hormonaux. Dans d'autres cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour traiter une obstruction ou une lésion.

Dans certains cas, la fertilité masculine peut être améliorée grâce à des changements de mode de vie tels que l'arrêt du tabac, la réduction de la consommation d'alcool ou l'adoption d'une alimentation.


La naturopathie vous accompagne dans ces changeme de mode de vie, n'hésitez pas à me contacter.

Comentários


bottom of page