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Naturopathe et massages
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Naturopathe
 

& Praticienne en massages bien-être 
 

Naturopathe & Massages bien-être à Noisiel
(Seine et marne 77)

Monodiète, une détox en douceur

La monodiète n'est pas une pratique encore très bien connue. Je vous la présente un peu plus en détail ici.


Qu'est ce qu'une monodiète ?


C'est une cure pendant laquelle nous ne mangeons qu’un seul aliment, que nous choisissons parmi les fruits et légumes de saison et bio de préférence.

Cette cure peut durer entre un jour et plusieurs semaines, en fonction de l’aliment choisi, de l’effet recherché et de votre vitalité. Cet aliment est à consommer à volonté, sous toutes ses formes.

La seule contrainte est de ne manger que lui, sans autre assaisonnement qu’un filet de jus de citron éventuellement, ou quelques épices. Vous mangez donc à votre faim, à toute heure de la journée.

Quels sont les intérêts de cette cure ?


Pour rappel, les aliments n’ont pas tous le même temps de digestion. Certains se digèrent plus longuement que d’autres et les enzymes utilisés ne sont pas les mêmes non plus. Un repas classique demande beaucoup d’énergie à l’organisme pour être digéré. Apporter un seul aliment, diminue le travail de transformation du système digestif, la digestion se faisant plus rapidement. Cela permet au corps d'utiliser cette énergie pour d'autres fonctions jusque là mises de coté : se régénérer et se nettoyer.

C’est donc un très bon moyen de se débarrasser des toxines qui s’accumulent dans notre organisme et ainsi préserver son capital santé.

Elle peut être une très bonne alternative au jeûne car elle est plus douce et plus facile à mettre en place pour certains.


Quel aliment choisir ?


Choisir un fruit que vous aimez particulièrement car vous n'allez manger que lui pendant un certain temps.

Toutefois, voici une liste non-exhaustive des fruits et légumes que vous pouvez choisir, avec leurs propriétés.



Pomme

C’est une des cures les plus répandues car plaisante et assez facile à faire. Consommer 1,5 à 3 kg de pommes biologiques douces dans la journée, sous forme crue, bien mâchée et/ou du jus (à la centrifugeuse) et/ou de compotes. Eviter les pommes acides. Durée de la cure 1 à 10 jours car, ,contrairement à celle du raisin, plus longtemps elle peut générer des carences. La pomme est passe-partout et tient dans la poche ou dans le sac. En plus de stimuler et décongestionner les cellules du foie, c’est un dépuratif général. Elle possède des qualités; antirhumatismales, diurétiques, laxatives douces, toniques, musculaires, digestives, antiseptiques intestinal et protecteur gastrique. Elle possède également de nombreux atouts nutritionnels : elle est riche en antioxydants, en pectines (qui ont la faculté de capter les métaux lourds) Elle a une action coupe faim, il est ainsi fréquent de ne presque plus manger lors du 3ème jour. A éviter chez les personnes souffrant de colites aigües, à cause de la cellulose.


Banane

La banane est un fruit très nutritif. Si vous avez peur d’avoir faim, vous pouvez commencer par une monodiète de banane. Elle convient particulièrement aux personnes très minces, anxieuses (car elle contient beaucoup de magnésium). Vous pouvez la consommer crue ou cuite, y ajouter des épices; telles que la vanille, la cannelle ou de l’eau de fleurs d’oranger.

Très nutritive, cette cure est facile à suivre. Elle est réchauffante et alcalinisante et vous conviendra parfaitement si vous êtes frileux ou stressé.



Raisin

La cure se fait à l’automne, à la saison du raisin. Commencer assez tôt pour ne pas avoir froid. Il faut choisir du raisin bien mûr (sachant que le raisin noir constipe plus que le blanc). Consommer du raisin bio (85% des raisins non bio contiennent plus de 5 pesticides). Bien laver les grappes, les faire tremper dans de l’eau éventuellement additionnée de jus de citron frais pressé. Manger la peau et les pépins en les mâchant bien. (En cas de constipation, manger moins de peau). Les pépins sont une mine de vitamines, d’oligo-éléments et d'antioxydants. Les scientifiques y ont découvert des substances anti cancéreuses. Avec cette cure, tous les émonctoires (poumons, reins, foie, intestin, peau) sont sollicités. Elle sera bénéfique pour votre teint et votre peau sera assainie. Les reins et le foie seront drainés en douceur et en profondeur. Les intestins seront nettoyés des putrescences résiduelles. Elle est détoxiquante et revitalisante. Elle est aussi très digeste. Les irritations intestinales surviennent souvent si ces précautions ne sont pas prises.


Ananas

Diurétique, dépuratif et assainissant. Il aide à la digestion des protéines et aide au nettoyage des déchets produits par celles-ci. Si vous êtes facilement sujet aux aphtes, cette cure n’est pas conseillée.


Abricot

C’est un fruit rafraichissant qui nous apporte de la vitalité. Consommé frais, il est astringent et anti-diarrhéique.


Pêche

Diurétique, et laxatif doux. Ne pas dépasser 4 kg par jour de cure.


Cure de céréales (riz, quinoa, sarrasin)

Convient bien aux sujets de type neuro-arthritique sous réserve que les céréales soient parfaitement digérées. En pratique consommer en monodiète une céréale seule ou avec très peu de légumes cuits


Pomme de terre

Légume très digeste et donc facile à mettre en place. Elle est anti-acide et rééquilibre les personnes au terrain diabétique. Il est préférable de la consommer en hiver.



Carotte

Très bénéfique pour la régulation de l’intestin. Elle lutte contre l'anémie, car elle stimule la production de globules rouges. Elle est cicatrisante des parois de l’estomac, reminéralisante, immunostimulante, dépurative, fluidifiante biliaire, diurétique, anti-putride. Elle est même décrite comme rajeunissante pour la peau et les tissus ! Elle régule le fonctionnement des intestins et est bénéfique tant sur le plan hépatique que pulmonaire. Evidemment sa richesse en béta-carotène est la garantie de ressortir de cette mono diète avec une belle peau.


Asperge

Soulage les douleurs articulaires, les inflammations, les sècheresses cutanées. Elle fluidifie le sang et est reminéralisante. Elle est bénéfique en cas de diabète simple et de palpitation cardiaque. Elle n’est pas conseillée pour les personnes sujettes aux infections urinaires.


Pissenlit

C’est une plante puissamment dépurative. Elle draine efficacement les reins et le foie. Elle a également des propriétés circulatoires. Une journée de monodiète suffit avec le pissenlit.


Poireau

Très diurétique également. Cette cure s’effectue sur 1 ou 2 jours seulement. Il nettoie efficacement les intestins, grâce aux fibres qu’il contient. Déconseillée si vous êtes sujet aux infections urinaires et aux colites. Vous pouvez associer l’oignon à cette cure.


Assaisonnements malins pour votre monodiète


Avec les légumes et les céréales, il est possible d’ajouter au choix :

Tamari (sauce soja), sel, miso (soja fermenté), gomasio (sésame grillé), ail cru, safran, oignons ou échalotes, cumin, coriandre, basilic, paprika, herbes de Provence (thym, sarriette, romarin…), persil, ciboulette, muscade, sauge, menthe, clou de girofle, laurier..


L’huile d’olive biologique, vierge, de première pression à froid peut être ajoutée afin de stimuler la vésicule biliaire et apporter aux intestins ses précieux acides gras protecteurs.


Avec les fruits : citron, vanille, cannelle …


La reprise alimentaire après plusieurs jours de monodiète


Il faut réhabituer le système digestif à reprendre une alimentation variée, elle se fait sur une semaine environ en commençant par ajouter au riz des légumes vapeur, puis crus, puis des fruits en dehors des repas, puis des laitages, poissons et céréales (sans gluten au début), les viandes et céréales gluten en dernier.


Quelles sont les contre-indications ?


Prudence en ce qui concerne les diabétiques pour les cures à base de fruits. Préférez les monodiètes de légumes. Les femmes enceintes pour les monodiètes de plus de 24h. Toutes les pathologies digestives doivent être envisagées avec prudences.

Demandez l’avis d’un professionnel avant de vous lancer.



Avertissement

En aucun cas la mono diète ne doit être prise pour base d’un régime ou d’une alimentation permanente. Elle est conseillée uniquement temporairement dans le but d’éliminer les toxines du corps, donc durant quelques jours ou bien un repas par semaine. Utilisée en permanence la mono diète pourrait entraîner des carences. La mono diète ne remplace pas les médicaments, elle leur permet de mieux agir après la désintoxication du corps. La mono diète n’exclue pas non plus la consultation auprès d’un spécialiste de santé.


Mes conseils + en naturopathie


Si vous n’avez jamais fait de cure de ce genre, commencez toujours par des monodiètes courtes. L’idéal est de commencer par une monodiète de 24h, et d’augmenter progressivement lorsque ce sera plus facile.

Choisir bien sûr des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, encore plus particulièrement pendant cette cure.

Pensez à boire de l’eau pour bien vous hydrater, et soutenir le processus d’élimination engagé.

Mâchez bien vos aliments de manière à profiter de tous les nutriments qu’ils vous offrent.

Faites-vous plaisir dans la préparation de vos plats. Pensez : jus, compote, morceaux, au four, râpé, en soupe, en purée, etc…soyez créatifs !

Mangez à votre faim. C’est-à-dire, sachez vous arrêter lorsque ce n’est plus le cas. Il ne s’agit pas de vous remplir le ventre de peur d’avoir faim.

Astuce : un peu d’attention vous fera reconnaitre le moment où votre corps en a assez. Le gout de l’aliment devient moins agréable.


Pour avoir plus d'informations et de conseils personnalisés en santé naturelle, pour une santé holistique, et un bien-être global de votre corps, n'hésitez pas à me contacter.


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